NDAMBA Josué

Situation matrimoniale : Marié, 2 enfants
Nationalité : Congolaise

Formation

Habilitation à Diriger des Recherches – 2012, Université de Provence (Aix-Marseille I).
Doctorat de 3ème cycle de Linguistique africaine – 1977, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), (France).

Expérience professionnelle
Professeur de Linguistique africaine, sociolinguistique, dialectologie, au Département des Sciences du Langage (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Université Marien Ngouabi, Brazzaville) – jusqu'en janvier 2015.
Professeur visiteur à l'Institut des Sciences de l'Education, Lubango, Angola, 1982 – 1983 et à l'Institut des Langues Nationales (Luanda) 2000 – 2014.

Activités associatives

Membre co-fondateur de la Fondation Niosi;
Membre co-fondateur du Centre International de Recherche-Education sur la Civilisation Kongo (CIRECK); association sans but lucratif de revalorisation et de diffusion des langues et cultures du Congo. Fonction: Directeur.
Membre de l’Observatoire Congolais des Droits des Consommateurs (O2CD); fonction: membre du comité d'évaluation.
Responsable du Groupe de Recherche Langue et Informatique (GRELI); conception et diffusion d'outils linguistiques pour le traitement des langues africaines.
Membre co-fondateur du CBE (Cercle Biblique Evangélique), mouvement de la jeunesse estudiantine de l’Église Evangélique du Congo ; ancien Président national (1969-1972)

Hobies : musique, cinéma, informatique

Soutenir la fondation

Please publish modules in offcanvas position.